ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
LE PEUPLE DE LA PAIX 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Album-Photo

Les actualités

Attention! 
 
Toutes les actualités seront dorénavant dans le forum du peuple de la paix: 
Lien vers http://lepeupledelapaix.forumactif.com/viewforum.forum?f=2 
 
 
 
Publié le 07/07/2006 à 15:29 :: Source : Air France :: Catégorie : Transport aérien  
 
Air France et KLM testent une puce électronique d´identification par radio-fréquence sur les étiquettes pour le traitement des bagages 
 
Air France expérimente à partir d´aujourd´hui l´impression et la lecture d´étiquettes bagages intégrant une puce RFID (Radio Frequency IDentification) sur les bagages de passagers* des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol  
 
 
 
Roissy, 3 juillet 2006 
 
Air France expérimente à partir d´aujourd´hui l´impression et la lecture d´étiquettes bagages intégrant une puce RFID (Radio Frequency IDentification) sur les bagages de passagers* des vols entre Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. 
 
KLM débutera cette expérience le 10 juillet dans deux points de dépose bagages situés dans le hall 2 de l´aéroport d´Amsterdam-Schiphol. Les étiquettes RFID seront apposées sur tous les bagages déposés à ces deux points et ce quelle que soit leur destination. Tous les points de dépose bagages du hall 2 seront progressivement équipés de cette nouvelle technologie au cours de cette année. KLM a mis au point ce système en coopération avec l´aéroport d´Amsterdam Schiphol qui est responsable de la facilitation. 
 
"Nous lançons cette expérimentation de puce électronique bagages qui vise à long terme au remplacement du code-barres. Air France affirme ainsi sa position de leader en matière d´innovations pour le passager", indique Pascal de Izaguirre, directeur général Exploitation d´Air France. "En plus des vols Paris-Amsterdam, nous testerons, également cet été, cette technologie sur les vols Paris-Tokyo", complète t-il. Ce nouveau système d´étiquettes RFID, commun à Air France et KLM, sera étendu progressivement aux escales Air France et KLM. 
 
Le principe, à long terme : une puce RFID est encodée dans l´étiquette bagages du passager ou sur les conteneurs bagages. Des capteurs placés sur l´aéroport permettent à la compagnie d´en connaître la localisation en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager. 
 
"L´objectif sera de fournir aux clients des services innovants et visibles, tels que l´affichage des délais de livraison bagages ou l´envoi à des clients en correspondance dont le bagage est manquant, des informations sur son acheminement, ou encore la sécurisation des bagages", souligne Pascal de Izaguirre. 
 
" Nous partageons la même passion pour l´innovation et ensemble, nous souhaitons offrir le même service à nos clients aussi bien à Schiphol qu´à Charles de Gaulle", déclare Frank de Reij, directeur général des services au sol de KLM pour souligner l´étroite coopération avec Air France et l´aéroport de Schiphol. 
 
Dans le domaine des nouvelles technologies, Air France est la compagnie pilote de IATA, l´association mondiale des compagnies aériennes. Adoptée fin 2005, l´application de la technologie RFID est l´une des quatre priorités définies par IATA dans le cadre de son programme "Simplifying the Business". Ces initiatives RFID d´Air France KLM contribuent au programme global d´amélioration de gestion des bagages. 
 
(*) utilisant la zone dépose-bagages du terminal F1, puis ceux qui voyageront en "l´Espace Affaires" 
 
 
#### 
 
Notes aux rédacteurs : 
 
1. En mai 2006, Air France se situe en première position des compagnies major européennes en termes de traitement bagages. Sur l´ensemble du réseau Air France, 11 bagages pour 1000 ne suivent pas leur propriétaire. Ces bagages sont néanmoins acheminés dans le prochain avion et sont livrés dans l´heure ou sous 24 heures selon la destination. 
 
 
 
 
 
 
 

(c) l l - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.12.2006